Tutoriel

Bienvenue dans le tutoriel d'OpenScore, qui vous apprendra rapidement à manipuler l'outil!

Après avoir téléchargé les outils nécessaires sur la page Présentation et téléchargement et vous être assuré d'avoir une version d'OpenOffice assez récente, ouvrez d'abord le document de base, qui vous donnera les outils communs aux instruments. Les documents fournis serviront uniquement de ressource, la partition que vous créerez se fera sur un nouveau document.

Après avoir téléchargé les outils nécessaires sur la page Présentation et téléchargement, ouvrez d'abord le document de base, qui vous donnera les outils communs aux instruments. Les documents fournis serviront uniquement de ressource, la partition que vous créerez se fera sur un nouveau document.


Ouvrez donc un nouveau document à l'aide d'OpenOffice. Une fois ce fait, vous pourrez copier chaque élément afin de pouvoir construire votre partition par copié-collé.





    La construction doit se faire de façon simple et logique. Vous pourrez donc en premier lieu écrire le titre et formater le texte afin d'avoir une présentation telle une réelle partition. Ensuite, vous pourrez copier chaque élément un à un pour la construire. Les placements sur les différentes lignes, côte à côte à des objets, se font automatiquement grâce à OpenOffice, de même pour les croches, les barres de reprises, etc. Enfin, pour faciliter les copies de croches ou autres ensembles, vous pourrez grouper vos éléments, afin de faire des copié-collés plus rapides et plus réguliers, plus propres.



    Lorsque vous placerez une note, une clé ou un silence, la disposition doit se faire automatiquement à l'approche d'une ligne ou d'un espace entre les deux lignes. De même pour la réalisation des croches; les notes se placeront automatiquement à l'approche des barres et inversement. Il est donc simple d'écrire proprement et précisément grâce à OpenOffice!

    Une fois la partition terminée, vous pouvez la convertir en .pdf afin d'être certain que les différents éléments ne bougent pas en faisant fichier>exporter au format pdf ou directement avec le bouton de la barre des tâches!





















    Enfin, pour donner une allure conforme à une partition à votre document, vous pourrez télécharger le document contenant les éléments prévus à cet effet ici. Pas besoin de déplacer quoi que ce soit, puisque lors d'un copier-coller, OpenOffice repositionne exactement à la même place les objets d'un document à l'autre. Le contenu dans le document de la présentation est déjà positionné avec soin, ce qui facilite le tout!